Un expert effectue le ponçage et le  débosselage de carrosserie à Castelnau-le-Lez

Contrairement aux idées reçues, les peintures de voiture sont très résistantes. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver des carrosseries sur lesquelles la tôle est endommagée, mais pas la peinture. Dans ce cas de figure, un débosselage sans peinture s’avère être la solution optimale pour obtenir une carrosserie comme neuve.

 

A contrario, si les dégâts ont laissé un impact profond sur la tôle ainsi que la peinture, nous parlons alors de débosselage classique avec retouche de la peinture.


Contactez-nous

En quoi consistent le débosselage classique et le débosselage sans peinture ?


Si la tôle est froissée ou enfoncée et que la peinture est endommagée, le débosselage sans peinture ne suffit pas.

Il y a lieu de recourir à un débosselage classique qui requiert un lustrage, un polissage, ainsi qu’une retouche de peinture.

 

Si la peinture n’est pas endommagée, le débosselage sans peinture offre la possibilité de redresser les bosses de la carrosserie. Vous retrouvez une voiture comme neuve en très peu de temps.

Technicien spécialisé dans la carrosserie réalisant une opération de débosselage classique sur carroserie de voiture
Mécanicien travaillant sur le débosselage par pression à l'aide d'un outil sur une carrosserie de voiture

Quelles sont les différentes techniques de débosselage ?


Les débosseleurs emploient deux techniques différentes pour se débarrasser des imperfections.

Le poussé : le carrossier se sert de plusieurs outils dans le but d’exercer des pressions par l’arrière du panneau abîmé. Il répète le mouvement en spirale jusqu’à redresser la bosse.

Pour la technique appelée tirage, le carrossier utilise une ventouse et une colle spécifique pour tirer la bosse vers l’extérieur et remettre la carrosserie en état. La colle est par la suite nettoyée à l’aide d’alcool.

 

Nos carrossiers adaptent les techniques en fonction de l’état de votre véhicule et de votre demande.

Quel est l’intérêt du débosselage de la carrosserie ?


Un choc reçu au niveau de la portière ou du capot provoque des bosses sur votre carrosserie.

Bien que ces bosses n’aient aucune incidence sur la performance du véhicule, elles n’en demeurent pas moins problématiques pour son aspect visuel.

 

Le but du débosselage est de conserver un beau véhicule en bon état. C’est une étape importante si vous pensez à revendre votre véhicule. En effet, en cas de cession, si une carrosserie présente des défauts, cela peut faire baisser sa valeur.


Share by: