La réparation de carrosserie par le passage au marbre à Castelnau-le-Lez

Le débosselage et la mise en peinture sont des opérations relativement fréquentes. La carrosserie est souvent soumise à des dommages mineurs, même lorsque nous restons vigilants.

Le passage au marbre en revanche est réservé aux véhicules ayant subi de plus gros dommages. Cela constitue une intervention légèrement plus conséquente et qui demande donc plus de temps.

Le passage au marbre est nécessaire pour remettre un véhicule accidenté en état de marche. C’est une opération qui consiste à rétablir un châssis pour qu'il soit à nouveau conforme.

Contactez-nous

Le passage au marbre expliqué : comment ça marche ? 


Le passage au marbre doit redresser l’ensemble ou une partie du châssis du véhicule. Un moulage est alors utilisé par nos professionnels pour remettre aux normes les éléments importants de la structure.

L'opération requiert beaucoup de précision, car le carrossier procède au démontage de l’automobile. Il détecte ensuite l’ensemble des difformités en vue de leur correction. 

Voiture réalisée en trois dimensions montrant une vue décomposée d'un châssis avec pièces de carroserie en lévitation
Mécanicien passant un véhicule au marbre en inspectant soignement avec un laser l'ensemble d'un pare-choc

Quelles sont les différentes étapes du passage au marbre ? 


Il existe différents procédés, chacun jouant un rôle important dans la réparation d’un véhicule accidenté.

Le diagnostic de votre carrosserie nécessite l’intervention de deux types de marbres.

Le marbre laser est utilisé pour les déformations mineures. C’est un système informatique qui collecte les cotes de la voiture avec un rayon laser. Cette pratique est souvent utilisée en premier lieu puisqu’elle ne nécessite pas le démontage du véhicule. Le marbre mécanique compare le véhicule accidenté à l’original pour mettre en lumière les non-conformités.

Le marbre de réparation est la dernière étape. En fonction du résultat du comparatif, les travaux de redressement sont entamés afin de remettre le véhicule sur pied.

L'indemnisation du passage au marbre par l’assurance


L'indemnisation par l’assurance est liée à la responsabilité du propriétaire du véhicule en question.

Un passage au marbre est souvent synonyme de lourdes réparations. Il est donc nécessaire d’estimer en amont la valeur du véhicule par un expert.

Si le coût de la réparation excède la valeur estimée du véhicule, l’assurance recommande une indemnisation en fonction de celle-ci et une déclaration du véhicule comme étant économiquement irréparable (VEI).

Pensez à vous mettre en contact avec votre assurance avant de procéder aux réparations !

Share by: